Ibiza : Patrimoine mondial de l’UNESCO
Ibiza, regorge d’une incroyable histoire et biodiversité. L’île a été habitée depuis des siècles par différentes cultures, dont les Phéniciens, les Romains ainsi que les Arabes et recèle un riche patrimoine historique et naturel reconnu par l’UNESCO, qui l’a classée au Patrimoine mondial en 1999. Des ruines phéniciennes de Sa Caleta, à la nécropole phénicienne-punique de Puig des Molins, tous font partie des biens déclarés Patrimoine mondial. De plus, Ibiza est l’un des endroits à préserver pour les futures générations en raison des critères culturels et de ses valeurs naturelles.
Le Patrimoine historique
Dalt Vila est la vieille ville fortifiée d’Ibiza. Terminée au XVIe siècle, c’est un véritable joyau architectural de par ses remparts imposants, ses ruelles pittoresques et ses monuments historiques, tels que la cathédrale et le château, en font un site incontournable. De plus, il est possible de vivre la fête médiévale qui se tient chaque année entre les 7 et 10 mai si vous vous y rendez à ces dates. Cette fête apporte, le temps de ces quelques jours une ambiance médiévale et des spectacles immanquables à la vieille ville. La première enceinte fortifiée de la ville d’Ibiza a été construite au Xe siècle, alors que l’île était sous la domination de l’al-Andalus(territoires de la péninsule ibérique sous domination musulmane entre 711 et 1492). Néanmoins la reconquête par les chrétiens au XIIIe siècle a conduit à une croissance de la ville qui absorba les constructions urbaines et qui laissa comme vestiges de l’époque arabe, uniquement le nom de certaines parties de la ville : Vila de Dalt, Vila d’Emig et Vila d’Avall (ou arrabal). Au XVIe siècle, le roi Philippe II, face aux attaques constantes des pirates, ordonna la construction d’une muraille de défense qui est conservée aujourd’hui pratiquement intacte, basée sur l’usage des bastions.
La nécropole de Puig des Molins à seulement quelques minutes de Dalt Villa, est un groupement de sépultures bien connu sur l’île. Ce site culturellement unique représente une preuve exceptionnelle de la vie sociale des civilisations phéniciennes dont les tombeaux représentent une ressource précieuse. Cette nécropole datant du VIe siècle avant J.-C., est l’une des plus importantes d’Europe. Elle compte plus de 3 000 tombes, dont certaines sont richement décorées. Grace à ces sites, nous apprenons les rituels d’inhumation pratiqués par les Phéniciens (peuple antique originaire de Phénicie représentant le Liban actuel). La nécropole renferme un véritable trésor de la culture phénicienne. On y trouve des amulettes, des monnaies, des lampes et des figurines. Ces sépultures nous apprennent les mentalités des sociétés ayant vécu sur Ibiza dans l’Antiquité lointaine, leur façon de comprendre la mort, leurs croyances, leurs peurs et leurs espoirs de l’au-delà et les comportements funéraires de ces habitants. La nécropole fut déclarée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.
Le site archéologique de Sa Caleta datant du VIIe siècle avant J.-C., est le plus ancien d’Ibiza. Il permet de découvrir les premiers villages construits par les colons phéniciens sur l’île. Ce site archéologique est situé dans le village de Sant Josep de sa Talaia. Désormais, ce lieu est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 sous l’appellation « Ibiza, biodiversité et culture ». Lieu mythique dans le développement de la métallurgie étant l’activité principale des phéniciens de Sa Caleta. En effet, les fouilles ont aussi révélé des morceaux de galette argentifère, un minéral que l’on fondait pour obtenir du plomb et de l’argent.
Vous pourrez retrouver l’histoire et les cultures des différentes communautés à l’église San Salvador de la Marina, joyau architectural d’Ibiza, abritant aujourd’hui le Musée Archéologique d’Ibiza et Formentera. Un mariage unique entre histoire et culture, invitant à un voyage fascinant à travers les époques. La cathédrale définie telle quelle depuis 1785, à été potentiellement construite en 1506 et 1947, année de sa reconstruction. Son architecture moderne se distingue par une nef unique, une voûte en berceau et des chapelles latérales. Vous pouvez de plus apprécier la fête paroissiale le 6 août et le jour de la fête de Notre Dame du Carmel avec la procession en mer (bénédiction des bateaux pêcheurs) le 16 juillet célébrant la foi et le patrimoine local. Le musée quant à lui à été créé en 1907 grâce au don de la part de la Société archéologique ebusitana à l’État.Le musée rassemble des vestiges précieux retraçant l’histoire d’Ibiza et Formentera, des îles aux multiples secrets. Une partie du musée se trouve à Dalt Vila et Puig des Molins, offrant une exploration approfondie du passé des îles Pityuses. L’exposition permanente déroule le fil du temps, de la préhistoire à la reconquête chrétienne passant par les civilisations puniques, romaines et musulmanes, à travers six espaces thématiques distincts recréant l’ambiance des époques révolues transportant ainsi les visiteurs dans un voyage temporel inoubliable.
Patrimoine naturel
Les fonds marins d’Ibiza abritent de vastes prairies de posidonie, une plante marine essentielle à l’équilibre écologique de la Méditerranée. Ces prairies constituent un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales. Vieilles de 80 000 à 100 000 ans, ils ont été déclarés site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, l’ancrage incontrôlé des bateaux, la pollution et l’urbanisation côtière ont détruit des milliers de mètres carrés de Posidonia, une perte qui a de graves répercussions sur notre écosystème.
L’île d’Ibiza est un véritable havre de biodiversité. On y trouve plus de 200 espèces d’oiseaux et d’animaux marins, dont le phoque moine responsable de la transparence de l’eau des criques, devenu aujourd’hui une espèce menacée.
Ibiza est un véritable trésor qui mérite d’être protégé. Le classement de l’île au Patrimoine mondial de l’UNESCO est une reconnaissance de sa valeur universelle exceptionnelle et un appel à la préserver pour les générations futures. Malheureusement, avec le développement du tourisme non contrôlé, l’environnement et le patrimoine culturel de l’île sont menacés. De plus que le changement climatique a un impact négatif sur les prairies de posidonie et la biodiversité d’Ibiza ainsi que la pollution marine et terrestre menaçant l’environnement de l’île.