Ibiza : Un voyage gastronomique inoubliable
Ibiza : Un voyage gastronomique inoubliable
Ibiza, île paradisiaque des Baléares, n’est pas seulement célèbre pour ses plages de sable fin et ses soirées festives. Elle recèle également une riche tradition culinaire qui saura ravir les papilles des gourmets les plus exigeants. La gastronomie de l’île est un savant mélange d’influences méditerranéennes, phéniciennes, romaines et arabes, qui se traduit par une variété de plats savoureux et uniques, basée sur des produits locaux frais provenant de ferme, de verger et de la mer. Chaque région de l’île compte de nombreux endroits où l’on peut bien manger, à des prix adaptés à tous les budgets.
Partez à la découverte des saveurs d’Ibiza en dégustant les plats typiques des quatre coins de l’île :
- Bullit de peix (ragoût de poisson)
Le Bullit de peux est un plat traditionnel à base de poisson frais, de pommes de terre et d’aïoli, servi avec une sauce rouille épicée. Appelé aussi ragoût du pêcheur, il est servi avec du riz cuit dans le bouillon obtenu après la cuisson du poisson et des légumes. Le bullit de peix est aussi préparé de différentes façons selon les régions. Le plus courant est d’utiliser des poissons tels que la cardine, le turbot, le mérou, la lotte ou la rascasse. Il est cependant possible d’utiliser n’importe quel type de poisson selon vos goûts et les maisons. Une recette incontournable à goûter en allant à Ibiza.
- Sofrit pagès (ragoût de campagne)
Le Sofrit pagès est un plat rustique à base de viande de porc ou d’agneau, de légumes et d’épices, mijoté lentement dans un pot en terre cuite. Un ragoût traditionnel qui mélange différents types de viande comme le poulet, l’agneau et, bien sûr, les saucisses d’Ibiza (sobrasada et butifarra). Ce ragout de campagne était généralement mangé pendant les journées de travail afin de fournir l’énergie nécessaire pour la journée en raison du travail intense de l’époque.
- Calamar a la Bruta (calamars à la brute) :
Le Calamar a la Bruta est un plat traditionnel de l’île simple mais délicieux où la mer et la campagne se rejoignent à base de calamars farcis de sobrasada (saucisse de Majorque) et cuits à la poêle.
- Borrida de Rajada
La Borrida de Rajada est un plat traditionnel fait à base de raie, de pommes de terre, d’œufs, de persil, d’ail, de pain frit, d’amandes tostées, de safran et d’huile d’olive. Certainement l’un des plats les plus singuliers de la cuisine typique d’Ibiza. En raison de sa particularité, il n’est pas si facile à trouver dans les restaurants les plus courants. On ne sait cependant pas réellement l’origine de cette recette Méditerranéenne qui est aussi très célèbre dans d’autres pays d’Europe, surtout dans les régions du Sud au niveau de la Méditerranée où les plats et soupes de poissons sont généralement les meilleurs.
- Arroz de matanzas (riz de tuerie)
L’Arroz de matanzas est un plat copieux et savoureux à base de riz, de viande de porc, de sobrasada et d’épices, souvent servi lorsque le froid arrive et lors des fêtes de village. Une recette chaleureuse réconfortante à goûter durant la saison hivernale à Ibiza.
· Cuinat (ragoût de collejas)
La Cuinat est un plat traditionnel préparé à Pâques à base de collejas, un légume sauvage qui pousse sur l’île, cuisiné avec des pommes de terre et des épices. Seules les feuilles du collejas sont utilisées pour préparer la recette, il est donc nécessaire de les séparer de la tige avant de commencer la préparation. Un plat originaire même d’Ibiza qui saura raviver les papilles de plus d’un.
· Saucisse de sobrassada d’Ibiza (Sobrassada)
Pour rester dans le traditionnel de la cuisine des Baléares, vous trouverez les saucisses sobrasadas, qui varient un peu selon les îles. La première référence historique est datée de l’an 1403 provenant de Sicile. C’est donc à partir de l’incorporation du pimentón, et plus précisément à partir du 13eme siècle, que la soubressade devient extrêmement populaire dans les îles et le reste des territoires aragonais.
Avec un pain de campagne à l’huile d’olive vierge, c’est un délice à ne pas manquer.
- Greixonera de brossat (pudding au fromage frais)
La Greixonera de brossat est un dessert rustique à base de fromage frais, d’œufs et de biscuits, cuit au four et parfumé à la cannelle. C’est l’un des desserts les plus représentatifs de la cuisine typique d’Ibiza fait avec les restes de l’ensaimada (L’ensaïmada est une brioche sucrée, fermentée et cuite au four, élaborée avec de la farine, de l’eau, du sucre, des œufs, du levain et du saindoux) de la veille. Les touristes comparent souvent ce dessert avec le pudding en raison de sa ressemblance.
- Flaó (gâteau au fromage)
Un dessert traditionnel à base de fromage frais, d’œufs et de sucre, souvent parfumé au citron ou à l’orange. Le Flao était préparé à Pâques et ses origines remontent au 13e siècle avec l’arrivée des troupes catalanes sur l’île mettant fin à une longue période de présence musulmane. Ce qui distingue le « flaó » d’Ibiza des autres productions similaires retrouvées dans l’arc méditerranéen, c’est la présence de menthe poivrée originaire d’Ibiza dans la garniture, et qui lui donne cette touche unique appréciée des locaux et des touristes.
· Orelletes (beignets à l’anis)
Des beignets croustillants parfumés à l’anis, parfaits pour un goûter ou un dessert léger. Les orelletes sont une friandise en forme de biscuit qui sont appelées ainsi à cause de leur forme, car elles ressemblent à de petites oreilles. Ce dessert se consommait traditionnellement pendant la semaine sainte et le Mardi Gras depuis deux mille ans. Cette pâtisserie est principalement consommée en Europe, en Amérique et en Afrique. Depuis 1938 jusqu’à aujourd’hui, tous les premiers vendredis du mois de juin se célèbre la journée mondiale du beignet. C’est l’armée du salut de Chicago qui lança cet événement en hommage aux femmes qui servaient des beignets aux soldats durant la Première Guerre mondiale. La tradition continue a perduré surtout aux États Unis avec les donuts.
L’île d’Ibiza regorge de restaurants et de bars où vous pourrez déguster la gastronomie locale. Chacun des endroits de l’île propose des lieux où vous pourrez très bien manger et pour tous les prix. Aujourd’hui, l’île des Baléares accueille de nombreuses cuisines Méditerranéenne. De nombreux restaurants comme le Monkey Ibiza s’en inspire et propose une cuisine mélangeant ciel et Terre afin de faire voyager ses clients.