Ibiza : les meilleures périodes pour partir en vacances
Ibiza : les meilleures périodes pour partir en vacances
Ibiza bénéficie d’un climat méditerranéen doux et ensoleillé toute l’année. Les hivers sont doux et légèrement pluvieux, tandis que les étés sont chauds et secs. On peut y distinguer 2 saisons différentes sur l’île, la première est l’été chaud et sec et la deuxième est l’hiver doux et pluvieux. Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec des températures moyennes pouvant atteindre 30°C. La mer est également chaude à cette période, avec une température moyenne de 25°C. Les mois où il pleut le plus sont novembre et janvier. Cependant, c’est entre novembre et avril où les températures sont les plus basses de 8 à 20°C. En mai et en octobre, c’est « l’arrière-saison » où il fait environ 20°C.
Mars :
Les températures à partir de mars sont plus douces (entre 10°C et 17°C), avec un soleil intermittent et quelques pluies possibles. C’est aussi le début de la floraison des arbres offrant ainsi un spectacle pour les amateurs de randonnée.
C’est le mois idéal pour découvrir l’aspect authentique et traditionnelle de l’île, les randonnées sont agréables et cerise sur le gâteau, les prix sont abordables.
Cependant, la météo est parfois capricieuse avec des averses de temps à autres. Pour les amoureux de festivals et d’activités nautiques, désolé pour vous mais la plupart d’entre eux peuvent être fermés.
Avril :
Les températures d’avril commencent à remonter (entre 11°C et 19°C), le soleil se fait de plus en plus présent et les pluies plus rares. Avec mars, c’est la meilleure période pour les randonneurs à l’abris du tourisme.
Avril reste un mois plus calme que mai et juin, mais s’agite au dernier week-end avec des évènements festifs organisés. Point bonus, les prix sont toujours aussi intéressants !
Notez cependant, que les nuits restent encore fraîches, et que la baignade en mer peut être fraîche.
Mai :
En mai, Ibiza sort enfin de ses températures hivernales et deviennent agréables (entre 16°C et 22°C). La mer quant à elle commence à se réchauffer.
Vous pourrez profiter des premières baignades sans l’afflux de la haute saison. Bien que l’ambiance festive commence à s’installer, les prix continuent à être interessants par rapport à l’été.
Juin :
C’est le début des beaux jours, il fait chaud et ensoleillé (entre 18°C et 26°C), mer est chaude (environ 22°C) et il y règne une ambiance festive. Début juin, c’est sensiblement plus fréquenté, le mois idéal pour ceux qui veulent profiter du beau temps et de la tranquillité d’Ibiza. Les amateurs de soirées eux seront servis en festivals bien plus importants que le mois dernier. Les prix commencent cependant un peu à grimper mais restent encore raisonnables.
Juillet et Août :
En pleine haute saison, les températures sont bien plus chaudes (entre 21°C et 30°C), la mer aussi (environ 25°C) et attention aux coups de soleil car celui-ci est omniprésent.
L’ambiance festive est à son apogée, les clubs et les événements sont tous ouverts sans exception et la vie nocturne est intense.
Avec le soleil qui se lève tôt et se couche tard, le mois de juillet est la période idéale pour profiter au maximum de l’ambiance de l’île. Installez-vous au Monkey Ibiza à Sant Antoni pour admirer le coucher de soleil emblématique. Vous ne serez pas déçu.
En août, c’est le pic de la saison d’Ibiza. La première semaine du mois est généralement la semaine la plus chargée du calendrier et les soirées club s’annoncent pleines d’ambiance, toujours dans la continuité du mois de juillet.
C’est la période la plus fréquentée et la plus chère de l’année, avec le prix des vols et des hébergements élevés, et des plages bondées par l’afflux des touristes.
Septembre :
Malgré la fin de l’été, le mois de septembre reste encore ensoleillé et chaud (entre 19°C et 27°C), avec une mer d’environ 24°C et une affluence touristique qui diminue.
C’est un bon compromis entre soleil, ambiance festive et prix raisonnables avec des événements qui clôture la saison. L’île devient de moins en moins occupée comme en juin avec une météo devenant un peu plus imprévisible par rapport à la haute-saison pouvant amener à la fermeture de certaines attractions.
Octobre :
L’arrivée de l’automne n’empêche pas les températures d’être agréables (entre 16°C et 23°C), et la baignade est toujours envisageable (environ 22°C).
Partir en octobre est le mois idéal pour profiter du soleil, des visites et des diners sans foule et à des prix très abordables. C’est aussi le moment idéal pour recommencer la randonnée et découvrir le patrimoine local.
Novembre à février :
Bien que moins populaire, la saison hivernale reste douce même si elle est parfois pluvieuse (entre 8°C et 15°C), l’heure à la baignade est quant à elle dépassée. Il est cependant conseillé de venir pour le nouvel an avec une ambiance bien plus festive en cette occasion.
Les prix sont très bas et vous pourrez jouir d’une tranquillité absolue. Point bonus avec la possibilité de pratiquer des sports nautiques comme le surf durant janvier propice aux vagues.
Ibiza change de casquette en fonction des saisons, calme et douce en hiver l’île devient énergique et vivante durant l’été. Elle garde cependant un moment de transition où la foule n’est pas encore au rendez-vous. Adaptée à tout type de personnes elle n’est pas seulement l’île de la fête mais aussi celle de la randonnée avec ces nombreux paysages à couper le souffle pour notre plus grand plaisir.