L’héritage hippie d’Ibiza

L’île d’Ibiza est connue pour ses fêtes et sa vie nocturne, mais elle a aussi une histoire riche et une culture unique alimentée par une forte influence hippie. De nombreux hippies vivent encore de nos jours dans des résidences ou des maisons de vacances, mais il y a aussi de nombreux endroits ouverts où ils peuvent se réunir pour des concerts, des rassemblements, des spectacles et des bals costumés. Mais d’où vient cette culture hippie et comment a-t-elle impactée le mode de vie sur l’île ?

L’héritage hippie aujourd’hui

Ayant quitté l’île en raison de l’augmentation des prix des logements, de la nourriture et des entrées aux soirées, l’influence des hippies est cependant encore visible aujourd’hui à Ibiza. Les nouveaux arrivants ont plus d’argent, mais l’état d’esprit reste le même. En fait, Ibiza est désormais plus habitée par la culture hippie que par de vrais hippies.
On trouve des marchés hippies, des boutiques de vêtements hippies et des restaurants végétariens et végétaliens dans toute l’île. La musique électronique, qui est devenue l’un des genres musicaux les plus populaires à Ibiza, trouve également ses racines dans la culture hippie. Vous pourrez admirer la statue en bronze inaugurée au port d’Eivissa en 2016 en mémoire de cette culture. Créée par l’artiste catalan Ció Abellí, elle représente un hippie et sa fille marchant sur une carte du monde. L’œuvre est inspirée d’une photo du célèbre photographe Toni Riero prise dans les années 1970.

Les marchés hippies

Les marchés hippies sont l’activité incontournable à faire sur l’île ouverts tout au long de la semaine. Entre stands artisanaux, vestimentaires vintages, alimentaire ou encore des performances musicales, tout y est pour vous faire passer un bon moment. Pour vous aider dans vos choix de marchés, en voici 4 incontournables :

  1. Las Dalias

Situé près de Santa Eulalia, ce marché est l’un des plus grands et des plus connus d’Ibiza. Il a lieu tous les samedis pendant les mois d’été et propose plus de 200 stands et le parking ne vous coûtera pas cher. On y trouve de tout, des vêtements et des bijoux aux souvenirs et à l’artisanat. Le marché est également connu pour ses spectacles de musique live et ses stands de nourriture. Savourez un bon verre de vin et quelques churros trempés dans le chocolat à l’occasion. Pour une meilleure expérience, il est conseillé de visiter les Night Markets de Las Dalias entre juin et septembre.

  1. Punta Arabí

Ce marché est situé à Es Canar et a lieu tous les mercredis d’avril à octobre depuis 1973. Il ne comprenait au départ que 5 étals mais depuis, le marché de Punta Arabí est devenu l’un des marchés hippies les plus populaires de l’île et compte désormais plus de 500 stands. Il est cependant plus petit que Las Dalias, mais il offre une atmosphère plus authentique. On y trouve des produits artisanaux, des vêtements vintages et des bijoux faits à la main. Le marché est également un bon endroit pour déguster des spécialités locales.

  1. Sant Jordi

Dans le sud d’Ibiza, non loin de l’aéroport de l’île, ce marché se tient tous les samedis matin dans un hippodrome à Sant Jordi. Il est connu pour son atmosphère chaotique et ses prix abordables. Petite astuce, n’hésitez pas à marchander car, sur les marchés hippies d’Ibiza, négocier est plutôt en vigueur. On y trouve de tout, des meubles anciens aux vêtements vintage, en passant par les jouets et les bibelots. Le marché est également un bon endroit pour assister à des spectacles de flamenco.

  1. Sant Joan

Ce marché est l’un des plus authentiques et l’un des moins connus d’Ibiza. Il se tient tous les dimanches matin dans le village de Sant Joan autour de l’église où vous pourrez profiter de la mise en place et le rangement des stands entre 10h et 14h. On y trouve des produits artisanaux, des bijoux uniques et des vêtements colorés. Le marché est également un bon endroit pour déguster des spécialités locales.

Les origines de la culture hippie à Ibiza

Les hippies ont commencé à arriver à Ibiza dans les années 1960. Cherchant à fuir la dictature de Franco et en quête de spiritualité, les hippies étaient attirés par l’île pour son climat chaud, ses paysages magnifiques et son atmosphère détendue. Ils s’installèrent dans l’intérieur des terres et formèrent des communautés avec une culture, une valeur et des traditions qui ont perduré. Un exemple célèbre encore aujourd’hui fêté chaque été est : les fêtes des tambours de Benirras sur la plage du même nom. Il s’agit d’une des célébrations hippies emblématiques, où des dizaines de tambours sonnent à l’heure du coucher du soleil.

L’influence des hippies sur la culture d’Ibiza

Les hippies ont contribué à façonner la culture d’Ibiza de plusieurs façons. Ils ont introduit de nouvelles idées sur l’art, la musique, la spiritualité et l’environnement. Ils ont également contribué à populariser l’île auprès des touristes du monde entier. Ces babas ont été un catalyseur pour la croissance de la musique électronique et de la culture de la fête à Ibiza, qui sont devenues des industries très lucratives. Les rituels hippies venant des Indes ont également été importés. Ainsi, l’île c’est transformé en lieux de méditations et de spiritualité. Il était habituel pour les babas cool de profiter de la tombée du jour pour méditer, une des pratiques du culte du soleil.

L’héritage hippie est une partie importante de la culture d’Ibiza leur influence est encore visible aujourd’hui à Ibiza. Il a contribué à faire de l’île un endroit unique et spécial. Ils ont apporté avec eux leurs propres valeurs et leur mode de vie, qui ont eu un impact profond sur la culture de l’île que se soit de nouvelles idées sur l’art, la musique, la spiritualité ou encore l’environnement.

About the Author: Clémence

Avatar photo